ILS EN PARLENT SI BIEN…

Certains sont devenus des amis, d’autres sont passés un jour et ont été conquis, et tous ont laissé une trace de leur venue pour dire à Franck Breton tout le bien qu’ils pensent de lui et de ses et ses vins. Florilège…
« J’aime la typicité des vins de Franck. Chaque millésime apporte ses propres caractéristiques. Il laisse parler la nature et le terroir, sans filets ni artifices. Sa maîtrise technique et sa main experte viennent bonifier l’ensemble pour en exhaler le meilleur. Des vins justes, équilibrés et aromatiques. Un travail d’artisan-vigneron dont les vins reflètent sa passion, son exigence et son audace. »
David D.

« Angevins amateurs de bons vins, nous passons souvent la frontière vers la Touraine… vers Saint-Martin-le-Beau…  rendez-vous chez Franck : pour nous, pour vous, étape chaleureuse et nectars gouleyants ! Fan de blanc ? – Ah, le fameux cépage Chenin – Testez donc « Les Caillasses » et vous me baillerez sa minéralité, son attaque puis sa longueur en bouche. Fan de rouge ? Vous serez séduit par la « Cuvée Marine », ce cabernet franc, rond et charnu. Vous aimez la fête ?  Laissez les fines bulles flatter vos papilles ; elles seront blanches ou roses pour vous enivrer… »

Josiane S.

« Franck Breton, c’est un frisson de bonheur. C’est depuis des années un artisan qui se déplace en terre namuroise (Namur, Belgique) pour présenter ses productions. Alors, pour les bons vivants et les amateurs de vin de Montlouis et de Touraine, c’est devenu un rendez-vous incontournable. Quand la Loire vient courtiser la Meuse, c’est quelques flacons qui se débouchent joyeusement. Un week-end par an, c’est le moment de choisir les vins qui iront en cave pour ressortir au bon moment pour accompagner le repas en famille ou avec des amis. Ah, « Les Caillasses » avec une douzaine d’huîtres Gillardeau, c’est vivre un moment intense. »

Etienne B (Belgique)

« Il est des hommes passionnés, et là, on ne peut pas se tromper, Franck Breton partage la passion de son appellation, celle de Montlouis-sur-Loire. Au gré des dégustations, on s’enivre de ses commentaires, de la rondeur de son chenin, d’un nez légèrement citronné, d’une fin de bouche heureusement amer, d’un côté minéral, d’une note de coing, mais d’un fruit toujours travaillé naturellement, d’une vendange manuelle, le tout avec une extrême générosité. Franck Breton, c’est mon vigneron. ».

Rodolphe B.

« Ce qui nous attire chez Franck, c’est tout d’abord la dégustation par hasard d’un de ses vins, qui se distingue par sa singularité et sa qualité. C’est expérience nous incite à visiter la cave afin de déguster à nouveau ce vin pour confirmer cette impression. Non seulement le vin fait à nouveau sensation, mais nous rencontrons Franck qui vous présente sa gamme avec passion, simplicité et convivialité. Et puis au fil de visites, nous découvrons ses autres vins, tous aussi qualitatifs, et comprenons que la passion qui l’anime l’incite à donner le meilleur de lui-même dans l’élevage de ses vins. ».

Guillaume P.

 « Tout a commencé un soir, au restaurant, avec des amis, lors d’un voyage en Touraine. Le serveur nous a conseillé un vin dénommé « Coulée des Muids ».
Ce fut un régal et une découverte… Par la suite, nous avons souhaité
rencontrer le vigneron, à Saint-Martin-Le-Beau. L’accueil fut super sympa!
Depuis lors, les vins de Franck ornent souvent notre table et c’est toujours avec un grand plaisir que nous passons à Saint-Martin pour le rencontrer lui, son épouse et son beau-père Claude, toujours bien en verve !

La qualité des vins, de l’accueil et des services est toujours au
rendez-vous ! »

Philippe G. (Belgique)
  « Foire au vin à Namur, on ramène ses achats, et au fil des occasions on les remonte de la cave, et c’est là qu’on s’aperçoit que pour les vins de Franck Breton, qualité et plaisir constants quel que soit la couleur, quel que soit l’année sont au rendez-vous.

Et puis au fil du temps, on part en Loire, sans plus avoir la patience
d’attendre la Foire aux vins de décembre, impatients de déguster les
nouvelles créations de Franck et de retrouver les vins qu’on aime, on
sympathise et on partage impressions et plaisir de la dégustation.

C’est « la mer, toujours recommencée », et pas que pour la Cuvée « Marine », dans le respect du terroir. »

Jacques N. (Belgique)
Nous devions aller chercher le reste d’une commande chez Franck et Sandrine mais, le temps manquant, nous demandâmes à notre fille Marie en visite au château de La Bourdaisière de passer à St Martin-le-Beau.

Marie et son ami ne connaissant rien en vin, mais l’appréciant bien sûr,furent accueillis par Franck qui, bien qu’occupé, leur fit déguster et découvrir toute sa gamme, avec explications, sincérité et passion qui le caractérisent.

À leur retour, enchantés de cette journée, nous ne pûmes que leur dire
 » C’est Franck ! « 

Patrick et Christine
Cela fait déjà quelques années que nous avons découvert Frank Breton et ses superbes vins au salon du vin à Namur (Belgique) .
Tout de suite nous avons été enthousiasmés par sa vision de la vigne ; vendanges manuelles et surtout pas d’usage de désherbants.
Frank met très bien le cépage CHENIN en valeur dans ses vins blancs.
Nous avons aussi eu la curiosité de nous rendre dans ses caves où nous avons retrouvé son grand savoir-faire et aussi sa convivialité.
Nous ne pouvons souhaiter qu’une chose, c’est la continuation dans cette voie.
Catherine et Marc L-P (Belgique)

C’est tout simplement lors d’une rencontre des vignerons de Montlouis dans le sud de la France que je découvre ce vigneron. Franck est bien le type de bonhomme que l’on a envie d’aller voir. Le gars, il est peinard derrière sa table, verres en place, bouteilles prêtes pour dégainer la dégustation. Franck, c’est un gars jovial, toujours le sourire aux lèvres, convivial et grand passionné. Après avoir découvert sa gamme de vins, on a bien la confirmation de ce que l’on imaginait à la première impression. Un vigneron qui réalise des vins avec une grande précision, une grande maîtrise. Il travaille ses vins avec franchise comme ils aiment en parler. Franck me permet donc de proposer à ma clientèle des vins d’artiste et tout ça à base d’un des plus grands cépages travaillé en France : le CHENIN. Merci pour tout ça !!!!

Jean-Philippe L. (Caviste)