L’A.O.C. MONTLOUIS-SUR-LOIRE

UNE APPELLATION D’UNE EXCEPTIONNELLE RICHESSE

Vins de Montlouis-sur-Loire

À l’instar de Franck Breton, l’Appellation d’Origine Contrôlée Montlouis-Sur-Loire est soutenue par de jeunes vignerons aux convictions fortes et sincères, qui 
veulent défendre et faire connaître la qualité de leur travail.

UNE JEUNE ET DYNAMIQUE APPELLATION

Créée en 1937, l’A.O.C. Montlouis-sur-Loire s’étend sur trois communes (Montlouis-sur-Loire, Saint-Martin-Le-Beau, Lussault-sur-Loire), assises sur un plateau argilo-calcaire de 450 hectares.
Les vignes sont pour la plupart, plantées en pentes douces et exposées vers le Sud (Vallée du Cher). Elles bénéficient de l’influence océanique, ainsi que d’un microclimat.

UN CÉPAGE ORIGINAL ET PASSIONNANT

Le chenin blanc (ou Pineau de Loire) est le seul cépage de l’A.O.C. Montlouis-sur-Loire. Original et précieux, complexe et passionnant, il permet d’élaborer une grande variété de vins blanc – secs, demi-secs, moelleux et même liquoreux – qui peuvent se boire jeunes, bien qu’ils supportent allègrement les années.


DES PARFUMS ET DES ARÔMES INIMITABLES

D’une nature souple et d’un caractère tendre, les Montlouis blanc séduisent par leur délicate richesse aromatique, harmonieuse et subtile. Ils développent des arômes fruités de pomme et de coing, et leur parfum rappelle l’aubépine et l’acacia. Les effervescents sont frais en bouche et désaltérants, alors que le blanc sec présente une légère fermeté, caractéristique du chenin blanc.